• Sarah K - Auteure

Écrit libre 3

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

Attention : le texte qui suit ne reflète pas ma propre vision de la religion, il n’est pas à prendre au pied de la lettre. Chacun a le droit de croire en ce qu’il désire, ce qui est écrit est le point de vue d’un personnage, rien de plus. Merci de ne pas me jeter des pierres en me traitant d’hérétique ou en criant au blasphème.

Paix et amour sur Terre, voilà ce qu’avait dit le prêtre lors de la cérémonie du dimanche. Je me demandais encore pourquoi j’étais venu ici, à la sortie de l’église. Je n’étais pas croyant, ne l’avait jamais été, et pourtant, j’étais là de mon plein gré. Tout cela était de sa faute à elle, elle m’avait convaincue de venir avec elle, que cela ne pourrait pas me faire de mal et qui sait, que j’aurais pu y trouver un chemin de vie.

Non, franchement, je n’y comprenais rien et puis tout ce qui avait été dit, me semblait être des absurdités : en quoi Jésus pouvait par sa mort faire un équilibre entre les péchés des Hommes et le pardon de Dieu, c’était ridicule. Oh, oui, je sais, pour vous, à dire de telles choses, j’irais forcément en Enfer. Eh bien vous savez quoi ? Nous en reparlerons, une fois que je serais décédé et nous verrons alors si vous aviez raison.

Ah non, ne venez pas me dire que la religion est la vérité du monde : je peux reconnaître que les textes bibliques sont porteurs de morales, mais là encore, ces morales étaient valables il y a des siècles, la Bible servait à enseigner aux peuples des préceptes de vie. Ne venez pas dire que parce qu’il est noté dans votre ouvrage qu’un couple est composé d’un homme et d’une femme, tout doit rester ainsi. La société évolue, les couples homosexuels, ont le droit d’exister, je suis au regret de vous l’apprendre. Vous n’avez pas votre mot à dire sur cela.

Voulez-vous vraiment parler d’harmonie universelle ? Parce que là aussi, il y a de quoi dire, là aussi, on peut apporter de l’eau au moulin. Pensez-vous vraiment qu’elle soit possible ? L’homme n’est pas fait à l’image de Dieu ou alors, cela signifie que Dieu n’est pas tout puissant et qu’il a de nombreux défauts. Les Hommes sont vils, égoïstes, rancuniers, prêts à tout pour obtenir ce qu’ils n’ont pas et aiment se faire la guerre. Alors que l’on ne me dise plus que Dieu est lumière et bienveillance tout en étant le modèle de l’Homme ce n’est pas possible !


© S.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Ecrit libre 5 (année 2021)

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel écrit libre dont les mots imposés étaient les suivants : cacahuètes, goûter, maison, camion et enfant. Je vous souhaite une bonne lecture. Nous veni

Fête de la musique

Bonjour tout le monde, cette semaine je me suis inspirée de la fête de la musique qui aura lieu le 21 pour écrire le texte qui suit. J'espère qu'il vous plaira et que l'humour ne vous fera pas fuir lo

Journal d'une jeune femme (extrait 5)

Lundi 2 : Je l’aime, inéluctablement, inlassablement, désespérément, mais je le rends malheureux et je le brime. Je viens d’apprendre qu’il réfrénait ses envies et désirs à cause de moi ; je pensais n

 
  • facebook