• Sarah K - Auteure

Concept de l'infidélité (WARNING : certains mots peuvent choquer les plus jeunes)

Le soleil se couchait sur la plage, les vagues, allant et venant, mouillaient mes pieds à chaque remontée de l’étendue d’eau. Je marchais sur le sable, mon esprit semblait être à des années lumières de mon corps. Sans trop savoir pourquoi, je me mis à réfléchir au concept de la fidélité. Au fond, qu’est-ce qu’être fidèle pour un couple ? Ne pas regarder les autres personnes de la gente opposée ? Donner son corps et son esprit en exclusivité à une seule personne ? Est-ce encore un concept applicable dans le monde où nous vivons ?

Lorsque quelque chose ne va pas dans un couple, on a tendance à fuir la réalité, on regarde ce qui se passe autour, se disant que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin et que si cela se trouve, on sera heureux avec quelqu’un d’autre. Peut-être que cette personne imaginaire saura mieux nous cerner et nous comprendre, elle nous évitera de souffrir… Nos sentiments pour notre partenaire ne sont finalement peut-être pas aussi forts que ce que nous pensions et laissions croire.

Et si notre histoire actuelle pouvait briller de mille feux, nous faire nous épanouir dans notre vie ? Et s’il suffisait, non pas de croire aveuglément que tout s’arrangera avec le temps, mais d’avoir confiance en notre capacité à dialoguer avec autrui ? Et si des discussions étaient le ciment de la compréhension mutuelle ?

Revenons au début où nous parlions de la fidélité. Je pense qu’il s’agit d’un concept tellement abstrait qu’il est difficile de le décrire et d’expliquer concrètement de quoi il s’agit. En effet, d’une personne à l’autre, ce dit principe change : pour certains regarder d’autres personnes du sexe opposé sans rien vouloir de plus peut être perçu comme un manque de respect et du désir. Pour d’autres l’infidélité se trouvera dans le fait de discuter avec quelqu’un d’autre que le partenaire. D’aucuns penseront qu’être infidèle revient à coucher avec d’autres personnes que son / sa partenaire où à réaliser des scenarii sexuels avec des inconnu·e·s alors que l’on est en couple.

Au final, j’eus beau réfléchir à cette notion pendant des heures, j’en vins à la conclusion que je ne pourrais jamais en venir à bout et donner une définition satisfaisante pour tout un chacun, car comme de nombreux autres concepts tels que la beauté, le bonheur, la justice, la vérité ou encore l’amour, nous avons une idée précise et subjective de la question, que notre voisin ne partage peut-être pas.

Pour résumer, à part quelques essais de pistes, je ne peux rien fournir d’autres, je suis dans l’incapacité de trouver une vérité générale, nos manières de penser nous amènent à percevoir le monde qui nous entoure selon nos définitions des concepts abstraits. Il ne nous est pas permis de déclarer arbitrairement que telle ou telle explication est incorrecte, car tout le monde est différent et de ce fait l’on pense singulièrement les uns les autres.

©S.

Le prochain article à sortir sera l'article musical du mois dans deux semaines. D'ici là, j'espère que vous vous porterez bien et que vous continuerez de me suivre.

1 vue

Posts récents

Voir tout

Place de la femme

Bonjour tout le monde. J'espère que la reprise du travail et de l'école n'aura pas été trop difficile. Aujourd'hui, un petit texte de réflexion sur la position de la femme au travers des siècles en Fr

Le miroir

Bonjour, on se retrouve avec un texte réflexif cette semaine, pour changer un peu. Le miroir me renvoyait une image terrible de moi-même : une laideur non seulement physique, mais aussi morale. Pourqu

Ecrit libre 4 (année 2021)

Bonjour tout le monde, nous revoici aujourd'hui pour un nouvel écrit libre. Je devais utiliser les cinq mots suivants : défibrillateur / changement / juillet / argumentaire / professeur. Je vous souha

 
  • facebook