• Sarah K - Auteure

L'incompréhension

Mis à jour : 4 avr. 2020


"Mais pourquoi tu réagis comme ça, je n'ai rien dit de mal?"

Vous avez déjà entendu cette phrase? Normal, c'est le plus simple exemple d'incompréhension entre deux personnes que l'on puisse trouver. Quand deux personnes pensent parler d'un même sujet alors que ce n'est pas le cas, on a affaire à un qui pro quo autrement appelé un dialogue de sourd. Quand deux personnes parlent sur le même sujet mais que les avis divergent et que l'on ne comprend pas pourquoi l'autre n'aie pas d'accord avec nous, là, il y a incompréhension et dans ce cas, la discussion s'envenime rapidement et la colère nous gagnant, nous dépassons les bornes.

Il n'y a aucune formule toute faite pour ce genre de situation, je ne peux conseiller qu'une chose: expliquer le plus calmement et simplement possible ses émotions et sa façon de penser. De cette manière, il y a de grandes chances pour que l'autre soit plus réceptif à ce que l'on ressent et à notre façon de voir les choses.

Attention, ne vous placez pas en position de victimes, évitez les "tu" lors de l'explication ou l'autre se sentira acculé et répondra par l'agressivité, utilisez le "je" pour décrire ce qui se passe et pour que l'autre ne cherche pas à fuir la discussion.

© S.

4 vues

Posts récents

Voir tout

Le miroir

Bonjour, on se retrouve avec un texte réflexif cette semaine, pour changer un peu. Le miroir me renvoyait une image terrible de moi-même : une laideur non seulement physique, mais aussi morale. Pourqu

Ecrit libre 4 (année 2021)

Bonjour tout le monde, nous revoici aujourd'hui pour un nouvel écrit libre. Je devais utiliser les cinq mots suivants : défibrillateur / changement / juillet / argumentaire / professeur. Je vous souha

 
  • facebook